Joindre le mouvement
Soutenir le mouvement

Pourquoi les lundis?

La campagne « Lundi sans Viande » est une initiative qui fut mise de l’avant par le département de la Santé Publique de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis) dans le but de promouvoir les bienfaits écologiques et de santé d’un apport réduit en produits animaux.

Ils ont choisi les « lundis » pour des raisons historiques et parce que c’est le début de la semaine. Il semblerait que lorsque l’habitude se prend en début de semaine, les gens ont plus tendance à conserver cette habitude pour le reste de la semaine. De plus, les américains avaient déjà fait un tel effort pendant la Première Guerre Mondiale afin de supporter leurs troupes.

Traditionnellement, nous avions au Québec les vendredis « maigre et jeûne », toutefois cette recommandation venait de l’Église catholique et visait de manière symbolique à rappeler la crucifixion.

La campagne du Lundi sans viande n’est pas une obligation, mais bien une invitation à prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur la planète et l’ensemble de ses habitants. Plusieurs pays ont déjà lancé leur propre campagne « Lundis sans viande » dont l’Angleterre, la Hollande, le Brésil, la Finlande, Taiwan, etc.

Au Québec, nous avons décidé de nous joindre au mouvement et d’opter nous aussi pour le lundi, à l’instar du Canada anglais et du mouvement international.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page