Joindre le mouvement
Soutenir le mouvement

Sortie du documentaire Forks Over Knives

FORKS OVER KNIVES SERA PRÉSENTÉ AU CINÉMA AMC À MONTRÉAL DÈS LE 27 MAI

** Concours : Assistez à la première du film le 26 mai. Détails pour y participer.

Affiche Forks Over KnivesMONTRÉAL, le 30 avril — D Films est fière d’annoncer la sortie en salle du très attendu documentaire Forks Over Knives qui sera présenté à Toronto et à Vancouver à partir du 20 mai puis à Montréal à partir du 27 mai. Le film sera ensuite présenté à Calgary, Edmonton, Winnipeg et Halifax à partir du 10 juin et à Ottawa le 17 juin.

Ayant fait l’objet de reportages sur CNN, Oprah.com,  The Doctor Oz Show ainsi que dans d’autres médias, ce long-métrage se penche sur l’hypothèse à l’effet que plusieurs des maladies dégénératives et incapacitantes si répandues en Amérique du Nord peuvent être prévenues ou dans certains cas, guéries par l’abandon de notre diète largement composée de gras animaux et d’aliments transformés.

Fork over Knives retrace les parcours distincts mais néanmoins fort semblables du Dr. T. Colin Campbell, un biochimiste spécialisé en nutrition de l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, un chirurgien de haut niveau de la réputée Cleveland Clinic. Bien qu’ils aient été sous-estimés, ces deux grands pionniers de la recherche nutritionnelle se sont livrés à de nombreuses études révolutionnaires. Leurs recherches, entreprises séparément, ont abouti à la même conclusion étonnante: Certaines maladies dégénératives telles le diabète de type II, les maladies coronariennes et plusieurs types de cancers peuvent être prévenues, et dans plusieurs cas, guéries, grâce à un régime alimentaire composé d’aliments entiers et de végétaux. Bien que leurs découvertes soient très importantes, le travail de ces chercheurs est resté relativement peu connu du grand public.

Fork over Knives met à l’épreuve le concept d’alicament. Les caméras documentent le quotidien de volontaires, souffrant de diverses maladies chroniques allant de troubles cardiaques au diabète, qui ont accepté de participer à l’expérience des scientifiques. Les médecins leur montrent comment adopter un régime à base d’aliments entiers et de végétaux et comment utiliser ce régime pour soigner leurs maux. Au fil de l’expérience, nous sommes témoins des difficultés que rencontrent les participants mais aussi de leurs victoires. Plusieurs sommités du domaine de la santé expliquent les liens qui existent entre l’alimentation et la maladie et révèlent des faits qui pourraient bien faire jaser dans les chaumières pour encore longtemps…

BIOGRAPHIES

Créateur et producteur exécutif, Brian Wendel s’intéresse à la nutrition et à la santé depuis de nombreuses années. À l’été 2008, après avoir lu The China Study de T. Colin Campbell, il a réalisé que l’hypothèse scientifique à l’effet qu’une diète reposant sur la consommation d’aliments entiers et de végétaux pouvait prévenir, voire guérir de nombreuses maladies, avait un impact bien plus important que ce qu’il croyait. Souhaitant que ces informations puissent profiter à un plus grand nombre de personnes, Brian a alors décidé de produire ce documentaire. À cet effet, il a recruté une équipe de production lauréate de plusieurs prix et a consacré près de deux ans à la production de Fork over Knives, son premier long-métrage.

Le scénariste et réalisateur Lee Fulkerson a écrit, produit, réalisé ou supervisé plus de 170 heures de programmation documentaire. Son œuvre a remporté plus de 19 prix internationaux. Parmi ceux-ci, mentionnons le prestigieux Prix du jury Cine Special pour la meilleure œuvre historique diffusée au petit écran en 2003, pour sa réalisation du pilote de la série The Color of War. Plus récemment, Lee a été l’auteur du scénario de Seven Signs of the Apocalypse, un documentaire de deux heures diffusé sur la chaîne History. Sa filmographie inclut également les titres Showdown: Air Combat, la série de 35 heures The Great Ships, et le spécial de 90 minutes de The Crash Of Flight 191.

T. Colin Campbell, Ph.D. (pour une biographie plus exhaustive, cliquer ici)

Professeur émérite de biochimie nutritionnelle à l’Université Cornell, directeur de projet de la diète China-Oxford-Cornell et du Health Project, auteur de plus de 300 articles de recherche et récipiendaire de plus de 70 bourses de recherche, T. Colin Campbell, en plus de siéger sur de nombreux comités d’études scientifiques et d’avoir participé activement au développement de politiques nutritionnelles nationales et internationales, est un conférencier de réputation internationale et le co-auteur de The China Study.

Caldwell B. Esselstyn, Jr., M.D. (pour une biographie plus exhaustive, cliquer ici)

Ancien chirurgien de réputation mondiale de la Cleveland Clinic, il a été président de l’Association américaine des chirurgiens endocrinologues et président du groupe de travail sur le cancer du sein de la Cleveland Clinic. Caldwell B. Esselstyn est également l’auteur de plus de 150 articles de recherche – incluant sa célèbre étude nutritionnelle sur comment réduire et stopper la maladie artérielle coronarienne chez les patients gravement malades – et l’auteur de Prevent and Reverse Heart Disease.

FORKS OVER KNIVES

Distributeur: D Films /Equinoxe Films
Durée : 96 minutes

Site officiel : www.forksoverknives.com

Source: Suzanne Villeneuve, Kim Bieszez
SVbiz Inc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Comments are closed.